Fermer

Le service de Formation à distance Apprends à ton rythme permet aux participants de reprendre leurs études lors de sessions hebdomadaires dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie. Les participants reçoivent le soutien d’un intervenant qui les accompagne et les encourage, leur offrant un suivi individualisé.

Récemment, Radio-Canada a récolté des témoignages auprès de jeunes profitant des services du programme Apprends à ton rythme.

Pour écouter le reportage, c’est par ici https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/Le-15-18/segments/reportage/484150/raccrochage-scolaire-ecole-jeunes

« Grâce à votre financement, mon école , [nom de l’école supprimée pour confidentialité, JG] peut maintenant être sure d’ouvrir l’an prochain , je prends donc mon temps pour vous remercier.

J’ai longtemps eu de la difficulté dans les écoles pour adultes traditionnelle. Après une longue recherche sur internet j’ai pu trouver une école qui répondait à mes besoins, l’école Félix-Antoine, cette année j’ai pu avancer Anglais et faire mon secondaire 4 et 5. Je finis mon secondaire 4 en Français et en Histoire cette année, ce qui est presque miraculeux dans mon cas vu mon passé scolaire . J’ai encore beaucoup de difficultés en Mathématiques mais ma professeure [nom du prof supprimé pour confidentialité] m’aide beaucoup et me fait comprendre des notions mathématiques que je n’ai jamais pu saisir dans le passé.

L’an prochain je prévois terminer mon secondaire 5 en Français ainsi qu’avancer dans mes Mathématiques en me rendant en secondaire 4, ce qui m’aiderait beaucoup pour le futur. [nom de l’école supprimé pour confidentialité] m’a redonné espoir, je suis maintenant sur que je pourrai vraiment atteindre mes buts professionnels. Apres avoir terminé mon secondaire, je veux faire un DEP en Vente-conseil automobile dans le but de gagner de l’experience avec un concessionaire afin de pouvoir ouvrir mon propre concessionaire dans le futur. En bref j’espère que l’école pourras rester ouverte afin que je puisse atteindre ce but. Je vous remercie encore pour votre merveilleux geste qui va aider des jeunes comme moi! »

« J’ai eu vent du financement octroyé [à mon école] . Je tiens à vous remercier pour cela, car l’école a le devoir de rester ouverte pour aider les jeunes adultes à avoir une deuxième chance dans la vie.

Grâce à l’école, ainsi qu’à moi-même, j’ai réussi à décrocher mon diplôme d’études secondaires cette année, ce qui me permet de poursuivre ma scolarité au cégep dans le domaine de l’enfance, enfin! Durant mes années dans le parcours régulier, j’ai rencontré énormément de difficultés, car le système laisse pour compte ceux qui sont ne serait-ce que légèrement différents. J’ai aussi vécu beaucoup de difficultés au secteur adulte.

Encore une fois, un énorme merci de rattraper certains élèves échappés par le système en permettant à [mon école]de rester ouverte, car elle propose un encadrement et des classes spécialisées. Ceci est favorable pour une nation qui a un manque d’employés en matière de métier spécialisé. »

« À la suite de l’annonce du financement reçu pour l’école Félix-Antoine, je tiens à remercier le ministre de l’Education, Monsieur Roberge, d’avoir accordé ce financement. Vous ne le savez peut-être pas mais cette école est l’école de la dernière chance pour beaucoup d’entre nous. L’école offre un programme très adapté à nos besoins et les professeurs sont à notre disponibilité en tout temps. J’ai plus de trente ans et cela faisait plus de 18 ans que j’essayais d’obtenir mon diplôme de secondaire 5. J’ai fréquenté plus de 7 écoles, mais sans succès : leur système n’était pas très adapté à mes besoins et j’étais découragée. Il y avait toujours un obstacle sur ma route. Je rêvais de trouver une école qui correspondait à mes besoins.

Au final, après tant de recherches, j’ai fini par trouver l’école Félix-Antoine. C’était comme un cadeau du ciel ! On a des petits groupes dans l’école, du coup, les professeurs ont plus de temps à nous accorder et ils offrent des cours magistraux, alors on n’a pas à s’ennuyer dans les livres à n’en plus finir. Souvent, dans les écoles pour adultes régulières, les professeurs n’arrivent pas à accorder du temps de qualité dans les explications. À Félix-Antoine, les professeurs ont ce temps pour nous. Selon moi, il devrait y avoir plus d’écoles comme l’école Félix-Antoine à travers le Québec. Cela inciterait ceux qui ont décroché de l’école à revenir pour avoir leurs diplômes, et il y aurait plus de professionnels, ce qui serait bon pour l’économie québécoise.

J’espère vous avoir démontré l’importance de cette école et j’espère que, dans les années à venir, l’école pourra longtemps continuer à recevoir ses subventions »