Fondée en 2017, l’Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec (AMASQ) est un regroupement d’organismes communautaires porteurs de milieux adaptés de scolarisation (MAS) qui offrent des services d’accompagnement et/ou de scolarisation complémentaires au secteur public régulier.
Ces milieux visent la réussite éducative par la persévérance scolaire, le développement personnel et professionnel ainsi que la pleine participation citoyenne.
Leurs services s’adressent aux personnes en situation d’exclusion et de vulnérabilité.
L’objectif des MAS est d’assurer un soutien à la scolarisation de pair avec un accompagnement psychosocial des personnes qui ont décroché ou sont en voie de le faire.
La mission de l’AMASQ
- Rassembler et soutenir les milieux adaptés de scolarisation du Québec
- Défendre et promouvoir les intérêts des MAS
- Développer le modèle novateur d’écoles adaptées et communautaires pour les jeunes et les adultes raccrocheurs
- Documenter les pratiques en matière d’éducation des jeunes et des adultes en milieu communautaire tout en favorisant l'échange d'expertise
- Sensibiliser la société à la cause du raccrochage scolaire des jeunes et des adultes vulnérables et en situation d’exclusion
Les grands chantiers
- Innovation sociale par une approche réflexive
- Recherches et études du modèle adapté de scolarisation et de ses impacts socioéconomiques
- Codéveloppement professionnel des MAS membres (mentorat et formations)
- Communautés de pratiques : un partage d’apprentissages réciproques au Québec et avec la Fédération des établissements publics innovants en France (FESPI)
- Relations gouvernementales
- Relations avec les partenaires
Nos principes
- L’AMASQ se veut autonome dans ses orientations et sa gestion.
- La démocratie, la transparence, le respect et le partage sont au centre de sa structure décisionnelle et de son fonctionnement.
- L’AMASQ agit en cohérence avec le développement durable pour les générations à venir.
Nouvelle identité visuelle : l’avion en papier
En 2022, l’AMASQ a choisi ce nouveau symbole, car il rejoint plusieurs concepts chers à l’organisation et à ses membres : l’accompagnement et la scolarisation des personnes en situation d’exclusion et de vulnérabilité, l’envol vers la réussite et un meilleur avenir pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans leur cheminement personnel, scolaire et professionnel.
Nouvelle définition des milieux adaptés de scolarisation
En 2022, en phase avec les défis régionaux du décrochage scolaire et l’âge minimal des jeunes qui frappent aux portes des milieux adaptés de scolarisation (MAS), l’AMASQ a actualisé sa définition : « Les MAS desservent les personnes en situation d’exclusion et de vulnérabilité ».