Fermer

La normalité dans les MAS, c’est que tout le monde est différent. Les élèves, jeunes et adultes, qui fréquentent les MAS ont des profils variés et complexes qui rendent leur scolarisation difficile dans les structures formelles du réseau de l’éducation.

Ces élèves aux parcours atypiques ont souvent essayé de raccrocher ailleurs et ils n’ont pas pu terminer leurs études en raison d’enjeux psychosociaux et/ou d’apprentissage. Ce volet psychosocial qui s’ajoute au volet scolarisation est ce qui distingue et caractérise l’approche des MAS.

Deux élèves écrivant ensemble dans un cahier

Aide pédagogique et psychosociale des MAS

Les élèves à risque en situation de difficulté scolaire, d’exclusion et de vulnérabilité sont ceux qui bénéficient le plus des services d’accompagnement, de scolarisation et de soutien psychosocial offerts par les milieux adaptés de scolarisation du Québec. 

Reconstruire les ponts avec l’école est un défi de taille pour celles et ceux qui ont décroché, parfois plus d’une fois, du système scolaire régulier. Contrairement aux structures du réseau scolaire, qui accueillent plus d’élèves et ont des cadres rigides, les MAS ont une approche flexible où le programme et les services sont adaptés aux capacités et aux défis de chaque élève afin qu’il puisse obtenir une certification reconnue ou les compétences essentielles à son insertion socioprofessionnelle.

0 %

des élèvent qui s’inscrivent dans un MAS ont comme objectif de poursuivre leurs études.

Grâce à leur approche personnalisée, les MAS sont des modèles d’intégration et de scolarisation. Ils s’adaptent au parcours non linéaire des étudiants qui frappent à leur porte. Ensemble, élèves et intervenants vont redessiner les trajectoires scolaires difficiles.

Ce qui distingue les MAS