Nom : Vincent
Âge : 41
Nom du MAS fréquenté : Centre d’apprentissage intensif de Québec (CAI) et l’École de la Dauphine.
Objectif initial lors de l’inscription : Terminer (ENFIN) mon secondaire 5 pour ensuite faire un (DEP) ou un (AEC) et s’il le faut, entrer au Cégep ou l’Université. Sortir enfin de la misère de la rue et de la pauvreté.
Description du parcours : Je n’ai pas réussi du premier coup à raccrocher à l’école. J’ai commencé par m’inscrire à l’École de la Dauphine mais j’étais tellement pris avec mes problèmes d’anxiété sociale, de consommation et de dépression que j’étais complètement paralysé. L’École de la Dauphine m’a toujours accueilli sans jugement, les bras grands ouverts. Ils m’ont orienté et conseillé pour pouvoir régler mes problèmes, jamais ils ne m’ont fermé les portes.
Ensuite, quelques années plus tard, j’ai décidé de réessayer. Cette fois, je suis allé voir un orienteur au CJE de la basse-ville à Québec et ils m’ont référer au (CAI). Quatre mois plus tard, j’avais mon équivalence de secondaire 5 et je pouvais m’inscrire dans n’importe quel (DEP) ou (AEC). J’ai adoré l’approche du (CAI). L’École de la Dauphine et le Centre d’apprentissage intensif, ils sont faits pour des gens comme moi. Je ne serais jamais retourné à l’école traditionnelle. C’était la solution parfaite pour moi.
Résultat actuel : J’ai maintenant un diplôme en Gestion Marketing Web (AEC). J’ai repris goût aux études. J’étudie présentement absolument tout ce qui touche à ce qui me passionne et j’adore ça ! Je ne croyais jamais qu’un jour je deviendrais cette personne. Même si au fond de moi, c’était mon désir le plus ardent.
Trois mots clés pour résumer son expérience dans un MAS :
Accueil inconditionnel, dépassement de soi, transformation de ma vie, libération. (Pas capable de juste en choisir 3) 😛
* Je pourrais probablement écrire un article complet juste sur les MAS, les impacts positifs qu’ils ont sur nos vies et le parcours des gens qui le fréquentent.