Les milieux adaptés de scolarisation offrent des services d’accompagnement et/ou de scolarisation, complémentaires au secteur public régulier, visant la réussite éducative par la persévérance scolaire, le développement personnel, professionnel ainsi que la pleine participation citoyenne.
Ils desservent des personnes en situation d’exclusion et de vulnérabilité.
et soutenir les milieux adaptés de scolarisation du Québec
le modèle d’écoles adaptées et communautaires pour adultes
les pratiques en matière d’éducation des adultes en milieu communautaire
la société à la cause du raccrochage scolaire des adultes vulnérables
et promouvoir les intérêts des MAS
L’AMASQ se veut autonome dans ses orientations et sa gestion. La démocratie, la transparence, le respect et le partage sont au cœur de ses préoccupations. Cela se reflète tant dans ses ses structures décisionnelles que dans son fonctionnement. L’AMASQ veut agir en considérant le développement durable pour les générations à venir.
C’est en 2015 que l’idée de constituer une alliance de porteurs de projets du même type que sa nouvelle École du milieu LaSalle a germé chez Destination Travail. Grâce à la Fondation Béati, l’organisme a pu mettre sur pied un comité de consultation constitué du CJE Beauce-Nord, CJE Bellechasse, CJE Desjardins, CJE Les Etchemins, Espace Carrière, Groupe Conseil Saint-Denis et Regroupement économique et social du Sud-Ouest.
Depuis, le conseil d’administration élu lors de l’Assemblée générale de fondation en mai 2017 travaille à faire reconnaître les milieux adaptés de scolarisation du Québec et à créer un réseau de partage d’expertise des membres.