Fermer

Par l’étendue de leur offre de services, les milieux adaptés de scolarisation du Québec (MAS) favorisent la réussite des élèves à risque et vulnérables.

Au moment de leur inscription dans un MAS,

0 %

des étudiants n’ont pas atteint le deuxième cycle du secondaire en français ou en mathématiques.

PORTRAIT DES MAS AU QUÉBEC

À QUI S’ADRESSENT LES MILIEUX ADAPTÉS DE SCOLARISATION?

Les clientèles desservies par les MAS sont des jeunes et des adultes au statut précaire qui ont décroché du système scolaire et qui veulent s’y raccrocher, ou qui ne se retrouvent pas dans le système régulier et cherchent à rester dans un environnement plus adapté à leur rythme et à leur réalité. Des mesures adaptatives sont nécessaires à leur fonctionnement.

0 %

des élèves qui fréquentent un MAS proviennent du secteur de l’éducation des adultes.

Clientèles desservies

Les MAS s’adressent à un spectre large de vulnérabilités. Le décrochage scolaire résulte souvent de difficultés d’adaptation, de troubles d’apprentissage avec ou sans diagnostic, d’un historique personnel difficile, d’un manque d’estime de soi et de confiance, de problèmes de santé, d’une marginalisation ou bien de traumatismes. Les élèves à risque ont un faible niveau de scolarisation, notamment en mathématiques, et n’ont pas les prérequis au diplôme d’études professionnelles. Ils accusent donc des retards importants et certains sont éloignés du marché du travail.

L’âge moyen des élèves est de 24 ans. Toutefois, l’âge des participants varie entre 15 et 43 ans (Les milieux adaptés de scolarisation du Québec : public et impact, 2022).

Deux élèves qui discutent

Avant d’entreprendre leur parcours dans un MAS,

0 %

des élèves ont décroché au moins une fois d’un établissement scolaire régulier, principalement à cause de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Problématiques de la clientèle

Une approche différenciée

Impact des MAS

Chacun peut aspirer à sa réussite. Sur l’échiquier éducatif, les milieux adaptés de scolarisation (MAS) croient en l’accompagnement et au potentiel des jeunes et des adultes en situation de raccrochage.

Persévérance scolaire

Autonomie scolaire

Maintien en emploi

Retombées

On observe des effets tangibles de l’approche personnalisée des MAS sur le parcours de ces élèves fragilisés. Après un an, les élèves qui fréquentent un MAS :

« J'ai fréquenté plus de 7 écoles, mais sans succès : leur système n'était pas très adapté à mes besoins et j'étais découragée. Il y avait toujours un obstacle sur ma route. Je rêvais de trouver une école qui correspondait à mes besoins. Au final, après tant de recherches, j'ai fini par trouver l'école Félix-Antoine. C'était comme un cadeau du ciel! »
- Anonyme

Les données statistiques présentées sont issues de la publication Les milieux adaptés de scolarisation du Québec : public et impact, 2022.