L’AMASQ devient l’Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec

L’AMASQ devient l’Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec

Montréal, le 14 juin 2022 – L’Alliance des milieux alternatifs de scolarisation du Québec fait peau neuve et devient l’Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec (AMASQ). Depuis cinq ans, l’AMASQ réunit des organisations variées dont le but est d’aider les étudiants et les étudiantes à prendre leur envol et à aller plus loin dans leurs réussite éducative, persévérance scolaire, développement personnel et professionnel ainsi que dans leur pleine participation citoyenne.

Les membres de l’AMASQ, des milieux adaptés de scolarisation (MAS), offrent des services d’accompagnement et/ou de scolarisation, complémentaires au secteur public régulier. Ils desservent des personnes de 16 ans et plus en situation d’exclusion et de vulnérabilité. 

Pour compléter son travail identitaire, l’AMASQ s’est dotée d’un nouveau logo. L’Alliance a choisi l’avion en papier qui pointe vers le haut comme élément graphique, car son symbolisme rejoint plusieurs concepts chers à l’AMASQ et à ses membres : la scolarisation des personnes vulnérables ou en difficulté, l’envol vers la réussite et un meilleur avenir, aller plus loin dans son cheminement professionnel et personnel.

FAITS SAILLANTS

  • L’AMASQ devient l’Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec.
  • L’Alliance compte 23 membres réguliers, principalement des organismes communautaires et des carrefours jeunesse-emploi, et 4 membres alliés.
  • Les milieux adaptés de scolarisation sont méconnus, cependant le Portrait des MAS express, une recherche réalisée après la période de confinement en 2020 a démontré que :
    • 92 % des élèves inscrits dans un MAS avant le confinement ont persévéré dans leur cheminement.
    • 85 % des élèves ayant participé à la recherche ont répondu avoir été satisfaits du soutien psychosocial offert par leur MAS pendant le confinement de 2020.
    • 33 % des MAS ayant participé à la recherche ont égalisé ou dépassé le volume de services psychosociaux offerts avant le confinement.


CITATION

« L’AMASQ et ses membres sont trop peu connus. Pourtant, leur impact est indéniable auprès de leurs élèves et de la société. Les MAS s’adaptent à leurs élèves et à leurs besoins. Ils leur offrent du soutien psychologique et de la scolarisation. C’est vraiment du sur mesure et le moment était venu de miser sur cette caractéristique et de la mettre en évidence. »

– Patricia M Gagné, directrice générale de l’AMASQ

À PROPOS DE L’AMASQ

L’Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec (AMASQ) est un regroupement de milieux adaptés de scolarisation qui offrent des services d’accompagnement et/ou de scolarisation, complémentaires au secteur public régulier, visant la réussite éducative par la persévérance scolaire, le développement personnel, professionnel ainsi que la pleine participation citoyenne. Ils desservent des personnes de 16 ans et plus en situation d’exclusion et de vulnérabilité. https://amasq.org/ 

Source :

Alliance des milieux adaptés de scolarisation du Québec (AMASQ)
Sylvie Cajelait, communications
514 366-5617 | sylvie@cajelait.net